Les Hôtels Emeraude (SA ALIAN) est né sous l’initiative de M. Jacques JEAN, hôtelier d’envergure qui a été entre autre fondateur de Timhotel Paris et de M. Daniel GAUTIER, actionnaire de tous les hôtels de la marque. Il possède onze hôtels regroupés sous l’enseigne Emeraude, huit à Paris, un BEST WESTERN PLUS*** orienté vers l’écologie à Nantes, un Château**** à Saint-Emilion et un BEST WESTERN PLUS**** à Rennes.
 
En 1995, le groupe prend en gestion le Louvre Montana****. Dès 1996, création d’un siège commercial au 26 rue Caumartin dans le 9ème arrondissement de Paris. En 1998, acquisition des hôtels Tivoli Etoile*** et Plaza Etoile***sup situés sur l’avenue Wagram dans le 17ème arrondissement de Paris.
 
Après une complète rénovation, il rouvre les portes du seul hôtel situé sur la Place même de la Madeleine, le Madeleine Plaza**** et dans la foulée l’hôtel d’Espagne**. En 2003, une rénovation s’engage sur l’hôtel Hélios Opéra***sup. En 2004, les Hôtels Emeraude acquiert le Madeleine Haussmann***. En 2005, achat de l’hôtel Lodge du Centre*** dans lequel il entreprend des travaux pour ensuite l’inaugurer en novembre 2006.
 
En 2007, Loïc & Pascal Pérou ont ouvert leur restaurant « Le Square ». Il bénéficie d’une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville de Nantes, tout ceci dans une ambiance chaleureuse agrémentée par une cuisine française et créative. Puis en 2009, avec le Manoir de la Régate, restaurant gastronomique, manoir du 19ème siècle, ils vous feront découvrir une carte en harmonie avec les produits du terroir et de saison.
 
En Mai 2008, le groupe acquiert le Château Hôtel Grand Barrail**** à Saint-Emilion. Le Château Grand Barrail entreprend de lourds travaux de rénovation et d’embellissement. Le « nouveau » Château Hôtel Grand Barrail se positionne en se concentrant sur la beauté, et la valorisation du patrimoine culinaire de proximité. Les chambres et suites ont été entièrement refaites, et chacune est unique… L’ambiance Château a été totalement recréée par nos décorateurs, Gil Dez et Charles Montemarco. Vous découvrirez la quiétude d’un lieu aux nuances douces et subtiles.
 
En Mai 2009, construction du BEST WESTERN PLUS Hôtel de la Régate*** à Nantes, pour lequel il obtiendra l’Ecolabel Européen en décembre. Parfaitement intégré dans son environnement avec une dimension écologique, il bénéficie d’une situation exceptionnelle, installé au cœur de la Vallée de l’Erdre.
 
En Juin 2011, les Hôtels Emeraude entreprend une rénovation complète des 25 chambres et des parties communes de l’hôtel Louvre Montana**** dans un style classique et romantique d’inspiration XVIIIème. A l’automne 2011, l’hôtel Plaza Etoile***sup a également subi des transformations en ce qui concerne son mobilier et sa décoration.
 
En Avril 2013, l’hôtel MARAIS HÔme ***sup ouvre après huit mois de complètes rénovations. Une invitation à la rêverie douce… L’hôtel allie design chic, élégance et legereté.
Fin 2011, début de la construction d’un nouvel hôtel de 72 chambres à Rennes le BEST WESTERN PLUS Hôtel Isidore**** avec son restaurant « La Cocotte d’Isidore », 220m² de salles de séminaires et son espace bien-être. L’hôtel a été inauguré en Octobre 2013.
 
Fin 2013 – début 2014, l’hôtel Hélios Opéra***sup entreprend la rénovation totale de ses chambres et parties communes, donnant un style d’atelier d’art à l’hôtel.
 
Les points forts des hôtels Emeraude sont: des hôtels de charme indépendants, avec des valeurs communes, un savoir-faire unique, un accueil des plus attentionné et le sens du service de l’hôtellerie de tradition.